Le "Pont Romain"

pont romain 2002pont romain 2006Journal La Montagne
FAITES CONNAISSANCE  AVEC LE PONT ROMAIN APPELÉ AUSSI VIEUX PONT OU PONT NEUF . . .
Charles SANCELME année 2002 

Situé sur la route CHANTELLE – SAINT POURCAIN, à droite après le pont des eaux salées, il est là enfoui dans les ronces.
D’une largeur de 3 mètres, possédant 3 arches, construit avec le même matériaux que les arènes de DREVANT ou les piscines de NERIS LES BAINS (ce qui prouve une certaine ancienneté), il est là à narguer le temps ! ! !
Avant la terrible crue de la pentecôte 1648, la BOUBLE passait sous ce pont. Le cours de la BOUBLE étant dévié, il fallut jeter une passerelle pour permettre la traversée. Plus tard, ce fut un pont de bois qui, longtemps après fut remplacé par celui que nous connaissons actuellement.
Le pont romain fut classé en 1926 sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il appartient à Mr FORGE pour la partie de CHANTELLE et à Mr CARRION de VALLON EN SULLY pour la partie de FOURILLES.
L’importance de cet édifice était probablement due aux deux voies romaines reliant CHANTELLE LA VIELLE à VARENNE en passant, l’un tout au moins par LE COLOMBIER.
Il aurait pu remplacer le pont desservi par la rue de la sentine, à gauche en descendant la côte de CHANTELLE, d’un accès très difficile, d’où son appellation de « PONT NEUF ».

DES NOUVELLES DU "VIEUX PONT". . . 
Charles SANCELME année 2006
 

Très long parcours pour le sortir des ronces ;
 
Première tentative en 1986 : le conseil général vote une subvention de 50 000 francs pour l’acheter, les propriétaires monsieur FORGE pour la partie de CHANTELLE et Monsieur et madame CARRION-MAZOIS de MEAULNE – VALLON EN SULLY pour la partie de FOURILLES ne veulent pas vendre.
 
Deuxième tentative : moi-même, avec l’aide de monsieur CORROCHER de VICHY (centre archéologique) et monsieur DELAUME de MONESTIER les propriétaires sont d’accord pour que nous nettoyions un peu les abords du pont . . .
Contact est pris avec les « monuments historiques » et « bâtiments de France » deux personnes viennent sur place, nous trouvons un accord, un groupe de responsable est créé.
Nous devons envoyer une lettre pour confirmation, elle ne fut jamais expédiée . . .

Troisième tentative : celle d’aujourd’hui, grâce à l’appui du conseil général, du maire de CHANTELLE André BIDAUD, et du maire de FOURILLES Albert MOUNIN sans oublier le bon travail de l’équipe d’insertion, financé par la communauté de commune, nous avons enfin pu sortir ce pont des ronces . . .
Après avoir abattu certains arbres gênants ou dangereux, nous envisageons de clôturer tout autour pour éviter les dégradations et les risques pour les visiteurs.
 
Par la suite, peut-être penser à sa restauration, selon les circonstances, et d’éventuelles subventions . . .
 
Enfin ! ! ! « Une bataille pacifique » de plus de vingt ans est en voie d’aboutissement . . .

Le journal "La montagne" dans son édition de Moulins du 10 avril 2013, le présente dans son article "L'image du jour" ( à voir en fichier joint PDF)

 
 
 

Suivez-nous

BonPlanLocal

Calendrier

<décembre 2019>
LUNMARMERJEUVENSAMDIM
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Informations utiles

  • mairie
    Mairie de Fourilles 2 Passage de la mairie 03140 FOURILLES Tel: 04 70 56 93 61 Fax: 04 70 56 95 34 mairiefourilles@orange.fr ...

Conseil Municipal

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.