Histoire du premier drapreau de Fourilles

Histoire du premier drapeau de FOURILLES
 
Le premier anniversaire de la prise de la Bastille du 14 juillet 1789 fut célébré en grande pompe.
Puis la commémoration fut abandonnée, jusqu’à ce que la troisième République et GAMBETTA ne cherchent à célébrer les fonctionnements du régime.
La loi du 6 juillet 1880 faisait enfin du 14 juillet la fête nationale de la République.  
 
Les membres du conseil municipal furent convoqués en session extraordinaire, le 8 juillet 1880 à sept heures du soir.
 
Monsieur le Maire, en ouverture de séance, donne lecture de la dépêche par laquelle Monsieur le  Préfet :
 
«Invite le conseil municipal à s’associer au mouvement national »
 
 Et organise un programme pour la fête patriotique qui doit avoir lieu le 14 juillet, ainsi que l’a décidé une loi votée par la chambre des députés et le sénat.
Cette même dépêche dit, que les édifices publics seront pavoisés le jour et illuminés la nuit. »
 
Monsieur le Maire expose alors au conseil que la mairie ne possède même pas un drapeau tricolore. Il observe que FOURILLES ne pouvant faire exception aux autres communes, l’achat d’un drapeau serait donc de nécessité.
Il dit en outre, que pour illuminer les édifices publics il faut une certaine somme, qui ne puisse gêner les autres dépenses urgentes à faire aux bâtiments communaux et invite le conseil à choisir l’article du budget formé dans la session de mai, auquel article on puisse emprunter sans nuire à la balance des comptes, ni laisser en souffrance les réparations urgentes à faire aux bâtiments communaux.
 
Le conseil ouï cet exposé, est d’avis de s’associer au vœu du gouvernement et de célébrer avec autant d’éclat que possible la fête nationale du 14 juillet.
 
A cet effet, il autorise Monsieur le Maire à faire l’acquisition, pour la mairie d’un drapeau national dont le prix peut être évalué à 72,40 francs. Quant à l’illumination dont il est question, de prendre aussi la somme de 50,00 francs à l’article entretien des propriétés communales.
photo de 2015délibération du conseil municipalLéon Gambetta

Suivez-nous

BonPlanLocal

Informations utiles

  • mairie
    Mairie de Fourilles 2 Passage de la mairie 03140 FOURILLES Tel: 04 70 56 93 61 Fax: 04 70 56 95 34 mairiefourilles@orange.fr ...

Conseil Municipal

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.